Extraits philosophiques

Positif

EXEMPLES COURANTS DE POSITIVITÉ TOXIQUE ET LA RAISON DE LEUR NOCIVITÉ
Les gens m’ont envoyé des milliers de messages sur les dictons qui invalident les épreuves qu’ils endurent. Maintenant que nous savons que tout est une question de timing, d’interlocuteurs et de sujets pénibles, décomposons quelques exemples classiques de positivité toxique et la raison pour laquelle elle se révèle particulièrement inutile dans diverses situations. Je vous présenterai ultérieurement ce que vous pourriez choisir de faire ou dire à la place.
«La vie ne vous donnera jamais plus que vous ne pourrez gérer.»
En vérité, les gens ne se retrouvent pas à vivre des mésaventures parce qu’ils peuvent les gérer. Certains ne sont pas assez forts sur le moment pour surmonter ce à quoi ils sont confrontés, et c’est acceptable. Avec ce type d’affirmations, on insinue qu’il y a invariablement un enseignement à tirer de chaque épreuve, que les gens sont choisis pour relever certains défis, et qu’ils feraient mieux de se montrer à la hauteur.
«Ça va s’arranger.»
Dire à quelqu’un sujet à une attaque de panique ou en état de choc que ça va aller n’a rien de convaincant ou de réconfortant. Cela n’est généralement pas basé sur des faits (comment le savez-vous? Que signifie «s’arranger», de toute façon? N’est-ce pas relativement subjectif?), et cela met prématurément un terme à la conversation.
«Ne pleure pas!»
C’est généralement ce que l’on dit parce qu’on ne se sent pas à l’aise à côté de quelqu’un d’émotif. Pleurer est utile, normal et permis. Dire à quelqu’un de ne pas pleurer laisse entendre que cette personne agit mal, et cela l’incite à réprimer ses émotions.
«Tu n’as qu’à sourire!»
Il est pénible de s’entendre dire de sourire alors qu’on est bouleversé. Tenter ainsi de contraindre quelqu’un à retrouver sa forme à un moment éprouvant équivaut à une oppression.
«Tu as tant de choses pour lesquelles être reconnaissant.»
Il est possible de se sentir bouleversé tout en étant reconnaissant pour ce que l’on a; cependant, ce genre de propos à la limite de la condescendance donne l’impression de vous réduire au silence à un moment éprouvant.
«Le temps guérit toutes les blessures.»
C’est loin d’être la vérité. Dire cela à quelqu’un qui ne parvient pas à surmonter ses difficultés peut révéler un manque de sensibilité et susciter en lui un sentiment de honte. Il ne dépend que de cette personne de décider du moment où elle se sentira guérie, et il arrive parfois de ne pas parvenir à «se reprendre».
«Tu n’as qu’à être heureux/positif!»
Si c’était aussi simple, qui ne le ferait pas? Cela simplifie une gestion émotionnelle très éprouvante et complexe, notamment quand on est confronté à de sérieuses épreuves liées à la santé mentale.
«Au moins, ce n’est pas__________.»
Tout propos commençant par «au moins» est réducteur. Comparer ainsi la souffrance n’est d’aucune utilité. («Au moins tu n’es pas mort, d’accord?» Est-ce utile? J’en doute fort.)
«Tout est dans l’attitude.»
Il s’agit d’une simplification excessive de notre réalité. Selon de nombreuses études, tout un réseau de facteurs contribue au succès de quelqu’un. L’attitude de la personne est un facteur important, mais tout ne s’y résume pas.
«Soyez reconnaissant pour ce que vous avez appris.»
Cette phrase est particulièrement nocive lorsqu’elle est destinée à quelqu’un ayant vécu un événement traumatisant. Malheureusement, c’est ce que j’entends souvent dire à une victime de maltraitances. On finit effectivement par apprendre de ses épreuves, mais cela ne veut pas dire pour autant qu’on est reconnaissant pour cet enseignement. Le prix est bien souvent trop élevé.
«Ça pourrait être pire.»
Certes, mais ça pourrait aussi être mieux. Ce type d’affirmations réductrices informe par ailleurs la personne que ses souffrances sont injustifiées puisqu’elles ne sont pas «pires» encore.
«Éliminez de votre vie toute négativité.»
Une vie sans négativité équivaut à une vie dénuée d’apprentissage et d’évolution. En éliminant de notre vie toutes les personnes et expériences négatives, on finit seul et en retard de croissance émotionnellement.

La positivité toxique.
Goodman, Whitney.
Eyrolles, 2022.

Print Friendly
FavoriteLoadingAjouter aux favoris